TEA infiltrométrie, diagnostic immobilier,conseil et controle en infiltrométrie jura, perméabilité à l'air, étanchéité à l'air jura, infiltrométrie saône et loire

Bâtiment Basse Consommation ou BBC, Effinergie, Réglementation Thermique ou RT 2005 et 2012, diagnostic immobilier, performance énergétique, maison passive, bâtiment, construction, bureau de contrôle.

[JPG] bandeau-tests2

Les tests (infiltrométrie)

Test d'étanchéité à l'air - Infiltrométrie

 

Le test d’infiltrométrie est à ce jour le seul contrôle dynamique du bâtiment permettant de mettre en évidence, notamment, les infiltrations parasites et les défaillances thermiques de l’enveloppe.
Il rentre en compte dans l’évaluation de la performance énergétique de la construction et dans l’appréciation globale de la mise en œuvre des matériaux impactant l’étanchéité à l’air.
L’enjeu n’est pas de créer un espace confiné mais de maîtriser, via un système de ventilation adapté, le renouvellement de l’air intérieur.


Comment se déroule un test ?

Le test consiste en une mise en pression (préssurisation ou dépréssurisation selon les cas) du bâtiment par l’intermédiaire d’un appareillage de mesure de type « BlowerDoor » (ou porte soufflante).

Le processus de mesure de la perméabilité à l’air est régi par la norme NF EN 13829 et son guide d’application GA P50-784. A l’issue de cette mise en pression,
l’indicateur réglementaire de perméabilité à l’air (Q4 Pa-surf représentant le débit de fuite d’air à 4 Pa, rapporté à la surface déperditive hors planchers bas) est déterminé.

Ensuite une recherche de fuites d’air permettant une évaluation qualitative est réalisée par l’opérateur de mesure à l’aide d’outils de localisation de type générateur de fumée, anémomètre à fil chaud.

Enfin, si le test est conforme aux objectifs, délivrance du rapport certifiant les valeurs Q4 et n50 obtenues.

 

La Réglementation Thermique RT 2005 prévoit des valeurs Q4 Pa-surf de référence et par défaut. Une obligation de résultat est attendue, via un test, pour un bâtiment en démarche de labellisation BBC-Effinergie, ainsi qu’à partir du 1er janvier 2013 dans le résidentiel neuf pour l’application de la RT 2012.

L’ensemble des valeurs cibles Q4 Pa-surf à atteindre, selon l’usage du bâtiment (maison individuelle, bâtiment tertiaire, collectif neuf ou
en rénovation) et la démarche engagée de performance énergétique du bâtiment, sont disponibles sur les sites :


www.rt-batiment.fr

www.BBC-effinergie.org

www.Qualibat.com

www.cete-lyon.developpement-durable.gouv.fr

www.objectif-eco-habitat.com

 

La société propose à la location un ventilateur pour faire soi-même un test intermédiaire peu onéreux. Une méthode rapide et facile pour détecter et réparer les fuites d'air parasites constatées. Sa forte puissance de soufflage convient parfaitement à l'autocontrôle de la qualité des travaux exécutés par les entreprises et les auto-constructeurs.

 

 

  [JPG] test-infiltrometrie1

[JPG] test-infiltrometrie2

[JPG] test-infiltrometrie3

[JPG] TEST1

[JPG] TEST2

[JPG] TEST3
 

 

TEA-INFILTROMETRIE Lieu-dit Les Terres Fortes 71480 CUISEAUX - Port: 06.16.86.39.53     Agence NikO & Zite+

Présentation    Infiltrometrie    Les tests   Plan de Prévention des Risques Technologiques   Contact

+
Demandez-nous votre référencement gratuit